ÉDITO - DIMANCHE DE LA PENTECÔTE
Publié le vendredi 06 juin 2025 - Secteur de Longjumeau - Sainte Léonie Aviat
L’INSAISISSABLE
C’est le moment de nous remettre au maître de l’évangélisation qui nous rassemble en église et nous donne la force de la mission, l’Esprit Saint. Il est souvent le grand oublié, et aussi le grand incompris, parce qu’il souffle là où il veut, déroutant toute règle :
« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours de Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent les langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint » (Actes des Apôtres 2, 1…)
Parfois quand l’Esprit Saint agit, c’est de façon fracassante, comme dans les Actes des Apôtres.
Mais souvent, quand il agit, il le fait de façon si délicate, si subtile, si inattendue, que nous ne le reconnaissons qu’après sa venue, à son sillage quand il a fait son œuvre. Nous ne pouvons pas affirmer : Regardez, c’est l’Esprit Saint …. non, on peut seulement reconnaître que c’était Lui. On ne le salue qu’à son départ. L’Esprit Saint parle à travers la vie. Quand nous célébrons les sacrements, il est là présent. Quand nous l’invoquons, il est présent.
Tournons-nous donc vers l’Esprit Saint, incognito, insaisissable. Adressons-nous à lui, lui le maître de l’évangélisation. Sans Lui, il ne se passera rien dans les cœurs.
Père Emmanuel WEISSAN