ÉDITO - DIMANCHE DE LA TRINITÉ

Publié le vendredi 13 juin 2025 - Secteur de Longjumeau - Sainte Léonie Aviat

La Trinité : un seul Dieu, en trois personnes : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit

 

Si je me trompe, dites-moi le contraire ! Plusieurs accusent les chrétiens catholiques d'être des polythéistes, d'adorer trois dieux : un nommé "le Père", un autre "le Fils" et un autre encore "le Saint-Esprit". Dans nos lieux de travail, dans les établissements scolaires, aux places publiques et même dans l’Église, que de fois n'avons-nous pas été critiqués sur notre foi au Dieu Un et Trine !

Pour le chrétien catholique, y a-t-il trois dieux ? La réponse est : "non". Par la foi de l’Église bâtie sur la Révélation et la Tradition, nous ne confessons qu'un seul Dieu. Oui, un seul Dieu, en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. À ce mystère du Dieu Un et Trine, est donné le beau nom de "Trinité". Et l’Église le célèbre, le dimanche après Pentecôte. 

La Trinité, c’est un seul Dieu, en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier, mais n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Le Père crée par la Parole ; le Fils, Parole du Père, sauve la créature du Père ; le Saint-Esprit sanctifie l'œuvre du Père et du Fils. Quelle cohésion et quelle unité hors pair !

Au-delà de nous enfermer dans un bocal dogmatique qui souvent prend l'allure de bataille, consacrons-nous plutôt à rendre un témoignage de vie authentique et vrai, inspiré de la Sainte Trinité. Bonne fête à tous. 

 

P. Venceslas SETO