ÉDITO - FÊTE DU SAINT SACREMENT

Publié le vendredi 20 juin 2025 - Secteur de Longjumeau - Sainte Léonie Aviat

Deviens ce que tu reçois

 

Lorsque j’étais enfant, cette fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ était célébrée un jeudi. On l’appelait la « fête-Dieu ». Nous faisions une procession, dans les rues, avec le Saint Sacrement. Les enfants jetaient des pétales sur son passage. Cette fête est célébrée à présent un dimanche pour permettre à un plus grand nombre de fidèles d’y participer. 

​Il est bon pour nous de consacrer, dans l’année, un dimanche à ce grand mystère qu’est l’Eucharistie. Un mystère n’est pas une réalité dont nous ne pouvons rien saisir, mais dont nous ne ferons jamais ici-bas le tour, une réalité qui nous dépassera toujours. Ce n’est pas la lumière qui manque, c’est au contraire un surcroît de lumière qui nous éblouit. 

​Cette hostie posée sur l’autel, devient réellement le Corps du Christ lorsque le prêtre prononce sur elle les paroles que Jésus a prononcées le soir du Jeudi-Saint. « Prenez et mangez, ceci est mon Corps ». 

​Et lorsque nous nous avançons au moment de la communion, et que le prêtre nous dit : « le Corps du Christ », nous sommes appelés à répondre « Amen ». Cela veut dire que nous reconnaissons, sous les apparences du pain, la présence réelle du Christ ressuscité. Nous posons un acte de foi. Ce n’est pas du pain que nous recevons, mais le Corps du Christ.

​Non seulement nous recevons, mais nous devenons le Corps du Christ. Rappelons-nous ce que saint Augustin disait lorsqu’il donnait la communion : « Deviens ce que tu reçois ». Autrement dit, sois toi-même membre du Corps du Christ, un membre actif, vivant, un membre rayonnant auprès de tous ceux que tu rencontreras tout au long de la semaine.

​Rendons grâce au Seigneur Jésus qui se donne à nous chaque fois que nous venons communier, recevons-le avec respect et dignité mais aussi avec joie.

 

​Père Jean-Luc Guilbert