ÉDITO - DIMANCHE DE ST PIERRE ET ST PAUL
Publié le vendredi 27 juin 2025 - Secteur de Longjumeau - Sainte Léonie Aviat
Nous proclamons que l’Église est Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
En ce dimanche 29 juin, nous célébrons ensemble Pierre et Paul, colonnes de l’Église, apôtres et évangélisateurs.
Comme l’évangile de ce dimanche nous le montre, à l’origine de la fondation de l’Église, il y a la profession spontanée de foi de Pierre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». C’est la foi de Pierre, c’est la foi des apôtres, c’est aussi notre foi baptismale. Et c’est dans la communion et l’unité de cette foi, que Jésus nous rassemble comme une seule famille dans l’Église, disséminée dans le monde, dont la mission est de porter le Christ au monde, en suivant l’audace missionnaire de Pierre et de Paul.
La foi de l’Église est dite « apostolique », parce que Simon Pierre est le premier des apôtres à avoir confessé haut et fort la nature divine du Fils de Dieu. C’est en vertu de sa foi et de son audace apostolique qu’il a été institué par le Christ Jésus comme premier pasteur et pape de l’Église : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux ». Autrement dit, l’Église fondée sur la foi des apôtres détient les clés du royaume des cieux.
Nous confessons aussi que l’Église est Sainte, car c’est le Christ et son Esprit qui la sanctifient et la rassemblent. Mais cette Église que nous aimons parce qu’elle est Sainte, c’est aussi celle qui est pécheresse. Il nous faut donc comprendre que ce paradoxe de la nature de l’Église (Sainte et pécheresse) est celui de la figure de Pierre, qui est le roc et la pierre sur lesquels le Christ Jésus a fondé son église, dont la foi est remarquable et fragile. Et nous-mêmes aussi, ne sommes-nous pas tous dans notre attachement au Christ, parfois pertinents et d’autres fois, mal ajustés ?
Père Richardson