ÉDITO DE L’ÉTÉ
Publié le vendredi 04 juillet 2025 - Secteur de Longjumeau - Sainte Léonie Aviat
Bon été à chacun !
Une belle année scolaire et pastorale se termine, pleine de défis relevés, de joie, de croix et pleine d’espérance pour la suite qui se prépare déjà. Quel beau chemin parcouru ensemble cette année !
Que d’événements célébrés ! Messes quotidiennes, messes dominicales, messes à l’hôpital, messes dans les Ehpad, Adorations, réconciliations, grandes fêtes, préparation et célébration des sacrements, baptêmes, mariages, obsèques, séances de catéchisme et d’aumônerie, repas partagés, pèlerinages, récollections… et tant d’autres choses.
Chaque fois, ce qui nous rassemble est l’occasion de réfléchir sur notre attachement au Christ, sur notre sens du service et en premier lieu celui des plus pauvres, notre fraternité paroissiale, notre lien à l’Église diocésaine, notre regard sur nous-mêmes et sur les autres, notre rapport au monde.
Alors que vient la pause de l’été, il y a mille raisons de dire merci pour tout ce qui s’est passé dans nos paroisses, dans notre secteur pastoral. Mille raisons de rendre grâce à Dieu pour les dons reçus et partagés. Merci pour la fidélité et l’engagement de tant d’entre vous.
Merci pour toute la vie que nous recevons de l’Église. Nous ne sommes jamais plus vivants que lorsque nous sommes avec Lui, le Seigneur. Quand nous entrons dans une relation personnelle avec Lui, le Christ nous révèle notre propre identité, et, dans cette amitié, notre vie grandit. Nous avons grandi ensemble cette année.
La période estivale est l’occasion de prendre un peu de repos et de distance par rapport à l’année écoulée. Le repos est inscrit dès le premier chapitre de la Genèse : « Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. » (Gn 2, 2). Pour Dieu, le repos est une forme d’achèvement ou d’accomplissement, pour nous, il est salutaire.
Si vous nous rejoignez pendant ces mois d’été, soyez les bienvenus dans nos paroisses.
Que chacun puisse trouver sa place et se sentir accueilli !
Que personne ne soit oublié ! Bon été à chacun.
+ Père Renaud