LE PÈRE JEAN DE DIEU VIENT DE MOURIR

Publié le samedi 05 juillet 2025 - Secteur de Longjumeau - Sainte Léonie Aviat

Nous avions à cœur de vous en informer.

Le père Jean de Dieu vient de mourir, à l’âge de 75 ans, au Centre hospitalier de Corbeil Essonnes où il était suivi depuis ces dernières années pour un myélome.

Le Père Jean de Dieu vivait jusqu’à l’année dernière, parmi nous, en convalescence. Il a passé deux années dans notre secteur pastoral, logé au presbytère de Longjumeau. Il était accueilli depuis un an dans la maison de retraite des prêtres du diocèse au Carmel de Montgeron.

Ici, nous avons été édifiés par son courage devant la maladie. Jamais une plainte. Il s’est rendu disponible avec sa présence attentive et chaleureuse pour nous aider dans la pastorale. Il a célébré la messe, des baptêmes, des mariages, des enterrements. Il a donné le pardon de Dieu à pas mal d’entre nous.

Nous rendons grâce pour le don qui nous a été fait de sa présence.

Nous remercions le Seigneur pour tout ce qu’il a vécu parmi nous, ici, et tout au long de ses années de sacerdoce. Comme prêtre, il a fait beaucoup de grandes et belles choses.

Avant d’arriver dans le diocèse de l’Essonne, il a été à Madagascar, son pays d’origine, professeur au séminaire. Il a formé un bon nombre de séminaristes qui sont aujourd’hui prêtres, évêques. Il a été prêtre missionnaire dans la brousse. Il a été curé responsable de paroisse.

L’événement du départ du Père Jean de Dieu est pour nous l’occasion de penser avec beaucoup de gratitude à tous les prêtres qui nous ont précédés ici.

Ses obsèques seront célébrées dans les prochains jours à Montgeron et son corps sera rapatrié à Madagascar où il a souhaité être enterré.

Nous célèbrerons ce week-end les messes à son intention. Nous demandons au Seigneur de le conduire jusqu’à sa demeure éternelle, de l’accueillir parmi ceux qu’Il fait vivre auprès de Lui.

+ Père Renaud