ÉDITO - 27ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Publié le vendredi 03 octobre 2025 - Secteur de Longjumeau - Sainte Léonie Aviat
« Seigneur, augmente en nous la foi ! ». Pour mieux comprendre cette demande des apôtres au Seigneur, il convient de revenir au contexte. Par une série de paraboles, Jésus venait de s’adresser aux pharisiens, sur le cœur miséricordieux de Dieu et la nécessité de la charité fraternelle. Il se tourne maintenant vers les apôtres eux-mêmes (les douze piliers qui vont prendre le relais pour l’annonce de l’Évangile), et les invite aux exigences de la mission. « Tenez-vous sur vos gardes, leur dit-il, il est inévitable qu’il y ait des causes de chute, mais malheureux celui par qui la chute arrive ». Conscients des défis qui les attendent, les apôtres demandent donc au Seigneur d’augmenter en eux la foi.
Cette prière des apôtres peut être aussi la nôtre, chaque jour de notre existence. Plus que jamais, face aux difficultés de la vie, face aux défis de nos communautés, face à l’indifférence grandissante dans nos sociétés, face à la culture de la mort qui semble prendre le pas sur la célébration de la vie, nous avons besoin du secours de Dieu pour tenir dans notre vie de foi ; nos engagements sacramentels, baptisés, consacrés, mariés ; lumière du monde et sels de la terre. Avec vérité et charité.
Et comme pour Habacuc, le Seigneur nous invite à l’espérance et la fidélité à sa parole.« Écris une vision répond-il à Habacuc. C’est encore une vision pour le temps fixé ; elle tendra vers son accomplissement, et ne décevra pas. Si elle parait tarder, attends-la : elle viendra certainement sans retard […]. Le juste vivra par sa fidélité ».
Telle est la promesse de Dieu ; et telle est sa parole pour toi aujourd’hui. Nous sommes donc invités à entreprendre une réelle démarche de foi face à nos angoisses et nos épreuves : apprendre à entrer dans "le temps de Dieu", en nous appuyant sur l’aide de l’Esprit-Saint que nous avons reçu le jour de notre baptême : un esprit d’amour pour répondre généreusement à l’amour miséricordieux de Dieu et en témoigner auprès de nos frères et sœurs en humanité, un esprit de pondération (sagesse et maîtrise de soi) pour discerner l’œuvre de Dieu en nous et autour de nous et un esprit de force pour tenir ferme dans notre vie de foi.
Oui Seigneur, augmente en nous la foi et viens au secours de notre faiblesse !
En ce mois de rosaire et de mission, puissions-nous nous tourner vers Marie dont toute la vie a été « OUI » à la promesse de Dieu. Puisse-t-elle nous aider dans ce beau cheminement de foi.
Bon dimanche à tous ! Avec mes humbles prières et bénédictions,
In Christo,
P. Magloire