FERMETURE DE ND DU CONCILE
Publié le jeudi 02 octobre 2025 - Paroisse de Chilly-Mazarin
Paroisse de Chilly-Mazarin
Chers amis,
Suite au rapport ANCA de 2023, le diocèse a demandé un nouvel avis à un bureau d’étude. Celui-ci signale : « La structure actuelle peut présenter un danger d’effondrement ».
Aussi, notre évêque, Monseigneur Michel Pansard, après consultations et avis d’experts, vient de décider la fermeture, pour raison de sécurité, de l’Église Notre-Dame du Concile et de ses annexes à compter du vendredi 3 octobre 2025 (voir communiqué joint).
Avec l’équipe animatrice de Chilly Mazarin, les dispositions sont en train d’être prises pour :
- Rendre effective la fermeture de NDC à partir de demain vendredi 3 octobre, pour danger d’effondrement,
- Avertir les équipes paroissiales et les paroissiens de ce danger et de cette décision,
- Afficher la décision au niveau de deux églises de Chilly.
Cette situation nous attriste. Nous savons qu’elle va susciter beaucoup d’émotion dans le cœur d’un bon nombre de paroissiens.
Quoique nous décidions dans les prochains mois, il est bon de dire que nous allons garder ce site de Notre-Dame-Du-Concile de Chilly-Mazarin. Mais nous devons y faire quelque chose de nouveau. Ensemble, nous devons envisager une autre présence de la paroisse sur le quartier.
Ces changements, qui s’imposent à nous, peuvent nous faire peur. Avec le diocèse et l’équipe animatrice de la paroisse, nous nous mobilisons.
Notre raison d’être, ce qui est important, est de favoriser la mission, l’annonce de l’Évangile et de trouver ensemble un regain d'énergie et de motivation quant à l’avenir de l’Église à Chilly et dans tout notre secteur pastoral.
L’enjeu est de préparer ensemble l’Église de demain. Avec pour défi, ces questions : comment créer quelque chose de nouveau sans oublier notre passé ? Qu’est-ce qu’on perd ? Qu’est-ce qui va apparaître ? Qu’est-ce qui va être nouveau ? Comment va-t-on faire pour que cela vive ?
Que ces nouvelles difficiles, qui nous parviennent, permettent davantage encore un travail commun orienté vers la communion et le renouvellement de la mission.
Père Renaud