ÉDITO - DIMANCHE DU CHRIST ROI

Publié le vendredi 21 novembre 2025 - Secteur de Longjumeau - Sainte Léonie Aviat

La royauté du Christ est au service de la justice divine, de la vérité et de la paix.

En ce dernier dimanche de l'année liturgique, l’Église célèbre la solennité du Christ Roi de l'Univers. Rendons grâce à Dieu le Père pour tant de merveilles reçues au cours de cette année liturgique. Jésus, notre Chef et notre Pasteur, le Roi des rois, nous a conduits. Il nous a comblés de ses grâces pour le chercher et l'aimer davantage. 

L'Évangile que nous méditons en cette solennité nous présente Jésus crucifié. C'est vraiment étonnant que celui qui est le Roi des rois se laisse humilier ainsi par les hommes. Mais attention ! Cette humiliation de la Croix manifeste bien la royauté du Christ. Il n'est pas Roi à la manière de notre monde : protégé par l'immunité ou encore soutenu par un budget de fonctionnement. Il n'est pas issu d'une élection disputée selon une quelconque Constitution. Il n'a pas une armée à la manière de notre planète.

La royauté du Christ est tout autre et n’est pas de ce monde. Lui-même le dira : mon royaume n'est pas de ce monde. Le Roi que nous célébrons en cette solennité, exerce sa royauté au profit de la justice divine, de la vérité et de la paix. Il accepte la mort pour nous donner le salut.

Bien-aimés de Dieu, à notre baptême, le Christ nous a marqués de l'huile du salut et nous participons à sa dignité de Roi. En toute circonstance, témoignons de cette noble dignité en l’imitant Lui, le Vrai Roi qui nous a aimés et s'est livré pour nous. Bonne fête du Christ Roi de l’Univers à tous !

P. Venceslas