ÉDITO DE L’EPIPHANIE
Publié le lundi 05 janvier 2026 - Secteur de Longjumeau - Sainte Léonie Aviat
Épiphanie du Seigneur
Le salut de Dieu est pour tous, sans exception.
L’intention de Dieu était d’appeler toute l’humanité à la foi en Jésus-Christ, c’est pour cela que cette fête occupe une place significative.
Les mages viennent de loin pour adorer l’enfant qui vient de naître : Jésus, le Christ, le sauveur du monde. La bonne nouvelle du salut est offerte à toutes les personnes de bonne volonté en quête de lumière, de sens, d’espérance.
Les mages apportent une généreuse offrande d’or, d’encens et de myrrhe.
On attribue à ses différents présents une signification symbolique : ils indiquent respectueusement la royauté de Jésus, sa divinité, et son humanité destinée à périr.
L’épiphanie doit être pour nous l’occasion d’une action de grâce. Nous avons déjà été touchés par la Lumière du Christ, mais beaucoup ne le sont pas encore et nous avons le devoir d’être des témoins du Seigneur auprès d’eux.
Par toute notre vie, par notre prière et par nos capacités en tout genre, nous devons collaborer à ce projet de Dieu qui veut l’unité de tous les peuples.
Nous sommes invités à un nouvel élan missionnaire puisque nous devons travailler en commun au projet de salut universel de Dieu.
Père Emmanuel WEISSAN

