ÉDITO - BAPTÊME DU SEIGNEUR
Publié le vendredi 09 janvier 2026 - Secteur de Longjumeau - Sainte Léonie Aviat
Chers frères et sœurs, nous fêtions dimanche dernier, l’épiphanie : la manifestation de Jésus, lumière de toutes les nations, dans l’histoire humaine. Aujourd’hui, nous contemplons, à travers le baptême de Jésus, une théophanie : la Sainte Trinité qui se manifeste au monde, et consacre ainsi officiellement, l’identité du Christ et le début de sa mission.
Alors que par le péché des hommes, le ciel s’était fermé, voici que par l’avènement de Jésus, le ciel s’ouvre de nouveau ; le Père fait entendre sa voix ; et l’Esprit-Saint (comme jadis après le déluge), descend sous forme de colombe et inaugure un temps nouveau, une création nouvelle.
Tel est le sens du baptême du Christ. Jésus qui était sans péché, n’avait nullement besoin de se soumettre à un rite de purification. S’il l’a fait, c’est justement pour donner ce signe au monde : une ère nouvelle venait de débuter. Il inaugure ainsi déjà, le salut qu’il nous apporte par sa mort et sa résurrection.
En célébrant la mémoire du baptême de Jésus, l’occasion nous est donc donnée, de nous renouveler dans la grâce de notre baptême, à la suite du Christ, et nous encourager davantage dans notre vie de foi et dans nos engagements en paroisse. « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit », nous dit le prophète Isaïe dans la 1ère lecture. Merci pour ce que vous faites, merci pour ce que vous êtes. Merci de porter ensemble la mission.
Puisse l’Esprit-Saint reçu le jour de notre baptême, nous combler des dons nécessaires pour témoigner de la joie et de l’espérance des enfants de Dieu. Tels sont mes vœux pour chacun en ce début d’année.
Je vous la souhaite sainte et heureuse, à la mesure des grâces que le Seigneur a prévues pour chacun d’entre nous.
In Christo,
P. Magloire
GLORY BE TO GOD !

